
Historique
Origines et premières constructions
Les premières pierres remontent à l’époque médiévale avec un premier château construit au début du XIIe siècle par Walter de Holton, premier seigneur de Houtain, en 1129.
De cette maison forte médiévale seul le donjon de plan carré est encore debout et constitue le cœur de la portion droite de l'aile d'entrée actuelle.


Évolution architecturale
Le châtelet d'entrée flanqué symétriquement de deux tours rondes remonte au XVIe siècle. Il offre au château cette façade caractéristique d’une très belle ordonnance.
​
À la fin du XVIIIe siècle, le château est largement reconstruit en style classique, mais il a conservé en grande partie sa façade médiévale à l’avant. Une nouvelle aile est ajoutée et redéfinit une cour arrière de style classique vers 1763.
​
Au XIXe siècle, deux ailes basses néo-classiques se greffent en retour d’équerre de part et d’autre du corps principal. Elles sont construites par l’architecte Alphonse Balat vers 1850-1864 et sont chacune flanquées de tourelles imitant celles du porche.
L’une d’elles abrite les cuisines du château tandis que l’autre fait office d’orangerie.
Les écuries situées entre le château et l'église toute proche datent de 1889.
​
En 1904, un jardin d’hiver dessiné par l'architecte Octave Flaneau, couronné d'une balustrade décorée de pots-à-feu, est ajouté vers la rivière.
​
Bien qu’ayant subi de nombreuses modifications et ajouts au fil des siècles, l’ensemble se caractérise par une belle unité, assurément grâce à la fidélité portée au calcaire gréseux et au schiste ardoisier à travers les époques.
Seconde Guerre mondiale
Durant la deuxième Guerre mondiale, les Allemands installent un quartier général dans le château.
En septembre 1944, alors que les Anglais libèrent les villages autour de Genappe, les Allemands incendient le château et évacuent les lieux. Dans la précipitation, les soldats heurtent le portique d’entrée avec leur tank. L’impact est encore visible aujourd’hui.
Grâce à l’aide des villageois qui se sont rapidement mobilisés l’incendie a pu être maîtrisé et le château sauvé des flammes.

* * *
Le château aujourd'hui
Un projet d'avenir
Cette propriété appartient à la même famille depuis 1674.
Depuis quelques années, les propriétaires, le baron et la baronne de Cartier d'Yves, ont réalisé d’importants travaux de rénovation à l'intérieur et à l'extérieur du château.
Les toitures ont été entièrement refaites, et d’importants travaux de maçonnerie et de reprise structurelle ont dû être entrepris. Les façades ont été aérogommées, permettant aux pierres de retrouver leur éclat d’antan.
​
Le parc, qui n’avait plus été entretenu depuis près d’un demi-siècle, a également nécessité d’importants travaux de taille et de nombreux abattages sanitaires.


Biomasse et château
Pour répondre à la demande considérable de chaleur induite par l’envergure du lieu (chauffage et eau chaude sanitaire) et pour s’inscrire dans les défis actuels de transition écologique et de résilience, il a été décidé de développer un réseau de chaleur à l’échelle du château et de ses dépendances.
Ainsi, une chaudière, alimentée par du combustible biosourcé et local, permet de chauffer et d’alimenter en eau chaude sanitaire le château ainsi que cinq autres habitations.
La biomasse brûlée dans la chaudière provient en grande partie des terres du château et se compose majoritairement de plaquettes forestières (petits morceaux de bois de trituration déchiquetés et séchés) ou de miscanthus (aussi appelé « herbe à éléphant », une plante vivace appartenant à la famille des graminées, qui est un excellent capteur de carbone et qui offre des rendements intéressants en termes de biomasse).
Cette production d’énergie locale permet, au-delà de la réduction de la facture énergétique, d’offrir des avantages environnementaux considérables. Elle contribue à la réduction des émissions de COâ‚‚, améliore la résilience énergétique, valorise les ressources et les emplois locaux, et soutient les pratiques de gestion durable des terres et des forêts.
Ouverture au public
Avec la volonté de faire vivre ce joyau et de l’ouvrir au public, différents évènements publics et privés y sont organisés ; expositions, séminaires, rencontres, représentations, rassemblements, fêtes, etc.
Des espaces sont désormais proposés à la location pour les professionnels et particuliers, offrant a ceux-ci la possibilité de partager des moments inoubliables dans la cadre exceptionnel du château de Houtain-le-Val.
